Déficit public à 5,5% du PIB en 2023 : "C'est un désaveu cinglant pour le gouvernement", lance Manuel Bompard, coordinateur de LFI

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Déficit public à 5,5% du PIB en 2023 : "C'est un désaveu cinglant pour le gouvernement", lance Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Manuel Bompard, député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône et coordinateur du parti, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 26 mars.

Selon les chiffres dévoilés par l'Insee, mardi 26 mars, le déficit public de la France a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l'année 2023. "C'est un désaveu cinglant pour le gouvernement", lance Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI), dans les "4 Vérités" sur France 2. Le député LFI des Bouches-du-Rhône rappelle que l'exécutif "était parti sur des hypothèses de 4,9% de déficit".

"Augmenter les recettes de l'État"

Alors que le gouvernement a annoncé en février un plan d'économie de 10 milliards d'euros en 2024, Manuel Bompard déplore "une saignée sans précédent sur les dépenses publiques". Le coordinateur de LFI appelle plutôt à "augmenter les recettes de l'État". "Il y a besoin de concentrer des hausses d'impôts sur les plus riches", estime le député des Bouches-du-Rhône. "Il y a des pistes de travail aujourd'hui. Rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune, c'est faire rentrer entre 5 et 10 milliards d'euros dans les caisses de l'État", avance-t-il. "Depuis maintenant plusieurs mois, nous proposons une taxe sur les superprofits", rappelle Manuel Bompard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.