VIDEO. Les Restos du cœur lancent leur 30e campagne d'hiver

Les Restos du cœur débutent leur campagne d'hiver lundi 24 novembre. Une aide initiée par l'humoriste Coluche qui permet d'aider les plus démunis.

FRANCE 3

Dans un hangar à Bruges, chaque semaine, 30 à 40 palettes de nourriture partiront pour approvisionner tous les Restos du cœur de la Gironde. 90% des denrées sont achetés grâce aux dons, mais une partie vient aussi de la "ramasse". "Ce sont des dons d'hypermarché, des produits dont l'emballage n'est pas en très bon état", explique François, un bénévole.

Petit retour en arrière. A l'époque, les bénévoles se mobilisaient à l'appel de Coluche : "Il y a officiellement 600 000 personnes qui n'ont pas à bouffer en France", déclarait Coluche en 1986.

Le nombre de repas multiplié par 15

A cette date, 8 millions de repas étaient servis. Aujourd'hui, ce nombre est presque multiplié par 15. Une aide nécessaire pour de nombreuses personnes. "Je suis obligé de venir aux Restos du cœur pour avoir des compléments de nourriture", explique un bénéficiaire.

Un triste record a été atteint l'an dernier : 130 millions de repas ont été distribués. Un soutien possible grâce à l'aide des 67 600 bénévoles répartis dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme et son enfant attendent dans un centre d\'accueil des Restos du Cœur à Nice (Alpes-Maritimes), le 25 novembre 2013.
Une femme et son enfant attendent dans un centre d'accueil des Restos du Cœur à Nice (Alpes-Maritimes), le 25 novembre 2013. (ERIC GAILLARD / REUTERS)