VIDEO. Les Restos du Cœur débutent leur campagne hivernale

Les Restos du Cœur ont lancé, ce lundi 24 novembre, leur 30e campagne hivernale.

FRANCE 3

Comme chaque année, les centres des Restos du Cœur vont distribuer des produits alimentaires et de première nécessité aux personnes en difficulté.

Le nombre d'inscrits augmente d'année en année. "L'hiver dernier, les Restos du Cœur ont dépassé, pour la première fois, le million de bénéficiaires", rappelle Camille Boudin, journaliste à France 3. 130 millions de repas ont été distribués en 2013. Le nombre de personnes en difficulté devrait être encore plus élevé cette année.

Une extension de la loi Coluche

Malheureusement, les dons stagnent. Alors pour diversifier leur origine, les Restos du Cœur souhaitent une déduction fiscale pour les entreprises qui donnent des produits à l'association. Par ailleurs, elle demande de pénaliser la destruction de denrées impropres à la vente mais toujours consommables.

L'association souhaite aussi une extension de la loi Coluche. Elle aimerait que les exonérations fiscales, obtenues l'an dernier pour les producteurs laitiers, soient étendues à tous les dons agricoles

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme et son enfant attendent dans un centre d\'accueil des Restos du Cœur à Nice (Alpes-Maritimes), le 25 novembre 2013.
Une femme et son enfant attendent dans un centre d'accueil des Restos du Cœur à Nice (Alpes-Maritimes), le 25 novembre 2013. (ERIC GAILLARD / REUTERS)