VIDEO. 30e hiver pour les Restos du Coeur

La pauvreté ne recule pas en France, les Restaurants du Coeur le mesurent chaque hiver qui passe. Pour la 30e année consécutive, ils vont aider les plus démunis à se nourrir.

FRANCE 3

Créés en 1984 par Coluche, les Restaurants du Coeur ont encore beaucoup à faire, cet hiver encore. Alors que leurs centres ont procédé à leur première distribution ce lundi 24 novembre, les inscrits sont plus nombreux que l'an dernier.

"Je suis en arrêt maladie, et je ne touche pas assez pour finir mes fins de mois", explique Véronique Lescure, qui vient pour la première fois aux Restos, dans leur centre de Pessac, près de Bordeaux.

Femmes seules, retraités, étudiants

Patricia Barrière, elle, vient pour la deuxième année consécutive. Elle a moins de 500 euros par mois pour nourrir ses deux enfants et ne parvient pas à trouver du travail à cause de son handicap. Elle explique au micro de France 3 devoir sa survie aux bénévoles des Restos du Coeur : "Heureusement qu'ils sont là, sinon je ne sais pas où je serais..."

Parmi les bénéficiaires du centre de Pessac, beaucoup de femmes seules, des retraités, mais aussi des étudiants, dans cette ville universitaire. L'an dernier, les Restos du coeur y ont distribué plus de 80.000 repas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du coeur se préparent à distribuer des repas le 25 novembre 2013 à Paris.
Des bénévoles des Restos du coeur se préparent à distribuer des repas le 25 novembre 2013 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)