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Consommation : la machine à café en grains gagne du terrain

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Consommation : la machine à café en grains gagne du terrain
Consommation : la machine à café en grains gagne du terrain Consommation : la machine à café en grains gagne du terrain
Article rédigé par France 2 - M.Justet, B.Gouronnec, E.Jarlot
France Télévisions

AprĂšs l’avĂšnement des capsules, la machine Ă  grains gagne du terrain auprĂšs des consommateurs. Les ventes de ces appareils ont littĂ©ralement bondi cette annĂ©e. Des machines un petit peu plus chĂšres Ă  l’achat mais dont l’utilisation s’avĂšre finalement plus Ă©conomique et surtout plus Ă©cologique.

PrĂšs d’Aix-en-Provence (Bouches-du-RhĂŽne), chez Élodie Soler, chaque matin, c’est un peu comme au bistro : dans sa tasse, pas d’expresso en capsules, mais un cafĂ© avec des grains fraĂźchement moulus, grĂące Ă  sa nouvelle machine. "Il a le goĂ»t du cafĂ©, avec un petit arriĂšre-goĂ»t de fruitĂ©, et du coup il n’est pas amer en bouche. Le goĂ»t n’est plus du tout le mĂȘme qu’avec ce qu’on a sur les dosettes", dĂ©crit-elle. Comme Élodie Soler, de plus en plus de Français achĂštent ces machines expresso Ă  grains. Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, les ventes ont bondi de 70%. RĂ©sultat dans ce magasin, Ă  NoĂ«l elle seront nombreuses sous le sapin.

Un achat vite rentabilisé

Une idĂ©e de cadeau envisagĂ©e pour cette cliente. Pour elle, ce type de machine est synonyme d’économie. Dans les rayons, il y a autant de prix que de rĂ©fĂ©rences. De 300 euros jusqu’à 2 500 euros pour la plus chĂšre du magasin. Plus il y a d’options, plus le prix est Ă©levĂ©. Exemple sur cette machine haut de gamme, vendue 2 000 euros. Un investissement pour le client, mais selon le directeur, l’achat est vite rentabilisĂ©. "Sur une machine Ă  300 euros, on l’amorti en Ă  peine un an quand on fait quatre cafĂ©s par jour", affirme Lionel Galut, directeur gĂ©nĂ©ral de Maxicoffee. Au-delĂ  d’un avantage Ă©conomique pour les clients, il y a un autre argument de poids. Avec l’augmentation du nombre de machines achetĂ©es par les particuliers, c’est aussi la vente de cafĂ© en grains qui s’envole. Elles ont doublĂ© en deux ans.

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