Consommation : la machine à café en grains gagne du terrain
AprĂšs lâavĂšnement des capsules, la machine Ă grains gagne du terrain auprĂšs des consommateurs. Les ventes de ces appareils ont littĂ©ralement bondi cette annĂ©e. Des machines un petit peu plus chĂšres Ă lâachat mais dont lâutilisation sâavĂšre finalement plus Ă©conomique et surtout plus Ă©cologique.
PrĂšs dâAix-en-Provence (Bouches-du-RhĂŽne), chez Ălodie Soler, chaque matin, câest un peu comme au bistro : dans sa tasse, pas dâexpresso en capsules, mais un cafĂ© avec des grains fraĂźchement moulus, grĂące Ă sa nouvelle machine. "Il a le goĂ»t du cafĂ©, avec un petit arriĂšre-goĂ»t de fruitĂ©, et du coup il nâest pas amer en bouche. Le goĂ»t nâest plus du tout le mĂȘme quâavec ce quâon a sur les dosettes", dĂ©crit-elle. Comme Ălodie Soler, de plus en plus de Français achĂštent ces machines expresso Ă grains. Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, les ventes ont bondi de 70%. RĂ©sultat dans ce magasin, Ă NoĂ«l elle seront nombreuses sous le sapin.
Un achat vite rentabilisé
Une idĂ©e de cadeau envisagĂ©e pour cette cliente. Pour elle, ce type de machine est synonyme dâĂ©conomie. Dans les rayons, il y a autant de prix que de rĂ©fĂ©rences. De 300 euros jusquâĂ 2 500 euros pour la plus chĂšre du magasin. Plus il y a dâoptions, plus le prix est Ă©levĂ©. Exemple sur cette machine haut de gamme, vendue 2 000 euros. Un investissement pour le client, mais selon le directeur, lâachat est vite rentabilisĂ©. "Sur une machine Ă 300 euros, on lâamorti en Ă peine un an quand on fait quatre cafĂ©s par jour", affirme Lionel Galut, directeur gĂ©nĂ©ral de Maxicoffee. Au-delĂ dâun avantage Ă©conomique pour les clients, il y a un autre argument de poids. Avec lâaugmentation du nombre de machines achetĂ©es par les particuliers, câest aussi la vente de cafĂ© en grains qui sâenvole. Elles ont doublĂ© en deux ans.
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