Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les commerces de proximité reviennent à la mode

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
ANNE-CLAIRE LE SANN - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon une étude du Credoc, le premier critère de choix du lieu où l'on fait ses courses est la proximité, avant le prix.  

L’hyper et le supermarché ne font plus rêver les consommateurs en France. Stress et manque de convivialité sont passés par là. Certes, 63% de Français font toujours leurs courses dans les grandes surfaces. Mais les commerces de proximité reviennent à la mode. Selon l'étude du Credoc, le premier critère pour faire ses courses reste la proximité, avant le prix. Les magasins de surgelés et le hard discount y trouvent leur compte.

Les distributeurs redoublent d’efforts pour attirer les consommateurs dont les budgets sont parfois serrés. Les dépenses alimentaires deviennent ainsi la variable d’ajustement dans le budget des familles. Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie a renouvelé, en 2012, une enquête réalisée en 2005 portant sur la connaissance des comportements des consommateurs. Familles urbaines et aisées n'hésitent pas, pour leur part, à faire leurs achats par internet. Anne-Claire Le Sann de France 3 nous en dit plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.