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Vidéo Panier de courses : les prix ont baissé de 1% en 2013

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"Sur un an les prix baissent" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tous les mois, France 3 publie avec l'institut IRI l'évolution du prix d'un panier prélévé directement à la sortie des caisses.

Faire ses courses en décembre au supermarché est revenu moins cher qu'un an auparavant. Tel est l'enseignement des enquêtes réalisées par France 3 et l'institut IRI

Francetv info s'associe à cette opération pour vous donner chaque mois un instantané de l'évolution des prix des produits du quotidien. Des millions de références sont analysées par l'institut, qui détermine un prix moyen pour quarante et une familles de produits, parmi lesquelles on trouve des produits de consommation courante, comme le lait, le café, les conserves de haricots verts ou le shampoing. Ces échantillons représentent 40% de ce que nous consommons chaque semaine.

Yaourts et café en baisse, bière en hausse

Le ticket de caisse de France 3 affichait un total de 97,51 euros en décembre 2013, soit 90 centimes de moins qu'en décembre 2012. En douze mois, notre ticket de caisse a perdu 1%. Une baisse amorcée dès septembre. Le panier perdait 47 centimes à la rentrée. Puis la tendance s'est amplifiée, due à une inflation très faible. La principale raison de cette baisse généralisée est la guerre des prix que se livrent les grandes enseignes.

Dans le détail, les plus fortes chutes concernent les yaourts, le café et la lessive. Leurs prix baissent de 2,5% en moyenne. Certains produits voient néanmoins leur prix augmenter. Il s'agit de la bière - en raison de la hausse des taxes - mais également de l'huile et des conserves - à la suite de la hausse des prix des matières premières.

Moins consommer mais mieux

Anne-Claire Le Sann, du service économie de France 3, s'est intéressée aux tendances de consommation pour l'année qui commence. En effet, les ventes au moment des fêtes de fin d'année sont un bon indicateur de ce qui va se passer dans les mois qui suivent.

A Noël, nous avons plutôt moins mangé qu'en 2012. Ainsi, le saumon était moins recherché. Ses ventes ont baissé de 9%. Les raisons : une hausse des prix et "l'impact d'un reportage dévoilant les conditions d'élevage du saumon norvégien". Moins consommé également, le foie gras, dont les ventes ont reculé de 1%.

Les consommateurs ont préféré acheter plus cher, en misant sur la qualité, quitte à moins consommer. Pour l'institut IRI, c'est un signal plutôt négatif pour l'économie de l'année qui commence. Après une baisse des achats de 0,5% en 2013, les Français devraient moins consommer en 2014. 

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