VIDEO. Assises de l'entrepreneuriat: Hollande veut favoriser la création d'entreprises

François Hollande a annoncé lundi une simplification de la taxation des plus-values de cession d'entreprises

France 2

François Hollande a annoncé, lundi 29 avril, une simplification de la taxation des plus-values de cession d'entreprises. Le président de la République, devant les quelques 300 entrepreneurs réunis à l'Elysée pour la clôture des Assises de l'entrepreneuriat, a annoncé la simplification à deux régimes de la taxation sur les plus-values réalisées lors des cessions d'entreprises, fruit de la discorde en octobre dernier. Le premier, dit de "droit commun", prévoit un abattement de 65% après huit ans d'exercice, le second, dit "incitatif", prévoir un abattement de 85% après la même période.

Les Assises de l'entrepreneuriat ont donné lieu à l'annonce d'une série de mesures visant à favoriser la création d'entreprises de croissance, et à mettre un terme à l'épisode de la révolte dite des "pigeons". Ces entrepreneurs, qui avaient lancé une campagne de protestation en octobre 2012, avaient réussi à faire amender le projet du gouvernement de taxer davantage les plus-values sur les cessions d'entreprises. Voici un extrait du discours du chef de l'Etat.

François Hollande lors de son discours pour la clôture des Assises de l\'entrepreneuriat, le 29 avril 2013 à l\'Elysée.
François Hollande lors de son discours pour la clôture des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril 2013 à l'Elysée. (MICHEL EULER / AFP)