Cet article date de plus de huit ans.

Chauffage au bois : quels avantages et quels inconvénients ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Chauffage au bois : quels avantages et  quels inconvénients ? -
Chauffage au bois : quels avantages et quels inconvénients ? Chauffage au bois : quels avantages et quels inconvénients ? - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct sur le plateau du 13 Heures, Justine Weyl revient sur le chauffage au bois.

Peut-on se chauffer entièrement au bois dans une maison ? "Oui, mais pour ça il faut choisir un modèle bien adapté au volume que l'on veut chauffer et surtout il faut bien le placer, de préférence au centre du logement pour que la chaleur puisse se diffuser", explique en plateau Justine Weyl avant d'ajouter : "Si vous avez un étage, il faut le mettre près des escaliers pour que la chaleur puisse monter".

Moins polluant

"Mais ce n'est pas toujours très simple. Ce type de chauffage le plus souvent sert de complément dans les pièces de vie" poursuit la journaliste. À ce jour, une maison individuelle sur trois est chauffée entièrement ou en partie au bois. "Si l'on regarde les chiffres de vente de poêles à bois ces 10 dernières années et bien ils sont en augmentation quasi constante. [...] Alors attention bémol, l'année dernière a été moins bonne, en partie parce que l'hiver a été plutôt doux". Par ailleurs, le bois utilisé vient principalement des forêts françaises. Enfin, se chauffer au bois pollue, "mais beaucoup moins que les autres modes de chauffage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.