Bureaucratie : quand la paperasse envahit nos vies

Nous devons effectuer de plus en plus de démarches administratives dans notre vie de tous les jours. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas dans le secteur public que ce phénomène est le plus contraignant.

Voir la vidéo

Si l'État est plutôt performant lorsqu'il s'agit de nous faire remplir des tonnes de documents, ce sont aujourd'hui plutôt les sociétés privées qui sont à l'origine de démarches sans fin. "La plupart des bureaucrates travaillent pour le secteur privé. Quand vous allez dans une banque par exemple, les gens vont agir comme dans une bureaucratie classique. Il n'y a plus de limite entre privé et public", explique David Graeber, professeur à la London School of Economics.

"Plus de limite entre public et privé"

Il nous explique ensuite que la principale source de revenus pour un établissement bancaire réside dans les pénalités diverses et variées qui sont mises en place grâce à tous ces documents régissant, par exemple, les limites de découvert. Ce lien entre capitalisme et bureaucratie avait déjà été théorisé par le sociologue Max Weber au début du XXème siècle.

Lisa Beaujour
Lisa Beaujour (FRANCEINFO)