VIDEO. Réduction des dépenses publiques, deuxième acte du redressement budgétaire

Après les hausses d’impôts, le président de la République et son gouvernement s’attaquent au deuxième acte du redressement budgétaire, les réductions de dépenses publiques. François Lenglet, de la rédaction de France 2, nous donne son analyse et parle d’une opération ambitieuse qui devrait toucher une quinzaine de milliards d’euros en 2014 et une vingtaine de milliards en 2015.

Voir la vidéo
France 2

Après les hausses d'impôts, le président de la République et son gouvernement s’attaquent au deuxième acte du redressement budgétaire, les réductions des dépenses publiques. François Lenglet, de la rédaction de France 2, nous donne son analyse et parle d'une opération ambitieuse qui devrait toucher une quinzaine de milliards d’euros en 2014 et une vingtaine de milliards en 2015.

Le gouvernement s'apprête à donner des précisions sur ces réductions : des annonces seront faites mardi 18 décembre, et le montant de ces économies serait plus élevé que prévu. Avec ce plan, le gouvernement Ayrault entame sa réforme de l'Etat annoncée depuis des mois. La politique familiale mais aussi les aides directes aux entreprises, qui coûtent 80 milliards d'euros par an et sont très éclatées entre Etat, opérateurs et collectivités locales, seront au menu.

François Lenglet sur le plateau de l\'émission \"Des paroles et des actes\" sur France 2, le 25 octobre 2012.
François Lenglet sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, le 25 octobre 2012. (WITT / SIPA)