Crise énergétique : la solution des maisons autonomes
Jeudi 22 septembre, le 20 Heures part à la découverte d'une maison qui s'alimente seule en électricité. Un couple de retraités a conçu cette maison auto-suffisante, qui nécessite cependant quelques concessions. De quoi donner des idées face à la crise énergétique.
Dans la campagne d'Angers (Maine-et-Loire) se trouve une maison unique. Ici, vous ne trouverez pas de compteur électrique ou de gaz, ni même de compteur d'eau. L'habitation produit son énergie, et elle puise son eau à dix mètres de profondeur dans un puits ancien qui a simplement été doté d'une pompe. La maison est dite autonome. Michel Bernard et sa compagne Geneviève, deux jeunes retraités, l'ont bâti il y a trois ans. Ils en sont fiers.
Des batteries de secours
L'eau du puits est filtrée. Elle peut assurer la consommation de dix personnes, douche comprise. Sur le toit, des tubes métalliques font office de chauffe-eau l'été. 24 mètres carrés de panneaux solaires assurent la production électrique. Des batteries cachées dans le grenier servent de réserve pour les jours sans soleil. Cependant, il faut parfois limiter l'usage de l'électro-ménager, et faire des choix, par exemple entre le lave-linge et l'aspirateur. Dans la région de Nantes (Loire-Atlantique), un jeune couple a lui aussi fait le choix de construire une maison autonome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.