Cet article date de plus de dix ans.

Bruxelles valide le budget 2014 de la France, mais émet des réserves

La Commission européenne dénonce toutefois "l'absence de marge de manœuvre" du gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pour la première fois, l'exécutif européen dispose d'un droit de regard sur les budgets des 17 pays de la zone euro. (WALTER ZERLA / CULTURA CREATIVE / AFP)

Bruxelles donne son feu vert à la France. La Commission européenne a validé, vendredi 15 novembre, le budget 2014 présenté par Paris, qui doit être voté d'ici la fin de l'année au Parlement. "Le plan budgétaire est considéré comme en ligne avec les exigences du Pacte de stabilité et avec la recommandation" faite par la Commission au printemps, indique dans un communiqué l'exécutif européen, qui valide la trajectoire de la France en matière de réduction des déficits pour 2013 et 2014.

La Commission pointe toutefois "l'absence de marge de manœuvre" du gouvernement français. Bruxelles estime par ailleurs que le pays ne semble progresser que de façon limitée sur le plan des réformes structurelles.

Une procédure inédite

Pour la première fois, l'exécutif européen dispose d'un droit de regard sur les budgets des dix-sept pays de la zone euro, et peut exiger des changements, s'ils ne sont pas conformes aux objectifs de déficit ou à ses recommandations économiques.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait dès lundi admis que le projet de budget présenté par la France pour 2014 était "globalement satisfaisant", même si la politique fiscale atteint, selon lui, "les limites de l'acceptabilité".

"Si la Commission valide notre stratégie budgétaire, ce sera une belle récompense aux efforts faits par les Français", avait déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, invitant à cesser de jeter un regard "systématiquement dubitatif" sur la France et son économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.