VIDEO. Plus d'un million de contrefaçons dans le broyeur des douanes

Les articles copiés engendrent un manque à gagner de 6 milliards d'euros pour la France, selon Bercy. Opération destruction, mardi, pour lutter contre ce phénomène.

France 3 - Sébastien Thomas et Yves Dewulf

La contrefaçon engendre une perte de chiffre d'affaires et de parts de marché équivalent à 6 milliards d'euros pour la France, estime Bercy. Les interceptions d'articles contrefaits progressent d'année en année, selon le ministère du Commerce extérieur. Quelque 200 000 produits ont été saisis en 1994 par les douanes, contre 2,3 millions en 1998. En 2011, le chiffre atteignait 8,6 millions. Une année record. Il a chuté en 2012, pour revenir à 4,6 millions d'articles, à cause d'un arrêt de justice européen qui interdit aux douanes de contrôler les produits en transit.

Plus d'un million de contrefaçons doivent être détruits, mardi 11 juin, dans toute la France. Reportage de France 3 au Centre d'échanges international de la Poste, à Chilly-Mazarin (Essonne), où transitent chaque jour 13 000 colis, dont des copies d'articles de marques : produits Hermès, iPad, cigarettes Marlboro, maillots du PSG, médicaments... Mais les douanes veillent. 

27 janvier 2011 à Paris. Des articles de contrefaçon avant leur destruction.
27 janvier 2011 à Paris. Des articles de contrefaçon avant leur destruction. (JACQUES DEMARTHON / AFP)