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Avant son entrée en Bourse, Twitter dévoile ses chiffres... et ses pertes

Le réseau social, qui devrait arriver sur les marchés fin octobre ou début novembre, prévient ses futurs actionnaires qu'il pourrait "ne pas être capable de devenir rentable".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Sur le réseau social Twitter, grille-pain, plantes et autres soutiens-gorge peuvent désormais tweeter. (LEON NEAL / AFP)

Le réseau social Twitter a publié, jeudi 3 octobre, son très attendu projet d'entrée en Bourseoù il compte lever jusqu'à 1 milliard de dollars. Le document d'enregistrement en vue de son introduction sur le marché, consultable sur le site internet du gendarme boursier américain, la SEC, précise que l'opération aura lieu "aussi tôt que possible". Le groupe doit toutefois respecter un délai d'au moins 21 jours avant d'entamer son "roadshow", la tournée des investisseurs institutionnels afin de leur présenter les futurs titres. L'entrée sur le marché ne devrait donc pas avoir lieu avant fin octobre, ou début novembre. 

En publiant son projet d'entrée en Bourse, Twitter donne surtout l'opportunité aux investisseurs d'avoir, pour la première fois, des détails sur ses données financières, jusqu'ici un secret bien gardé. Au quotidien, plus de 100 millions de personnes publient en moyenne 500 millions de tweets. Le chiffre d'affaires a, pour sa part, triplé l'an dernier, à 317 millions de dollars, et il atteint déjà 253,6 millions pour les six premiers mois de cette année 2013. En comparaison, le champion du secteur, Facebook, a réalisé 3,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier semestre.

Eviter les erreurs de Facebook

Twitter avoue, en revanche, une perte nette de près de 80 millions de dollars sur l'ensemble de 2012, et d'encore 69,3 millions pour le seul premier semestre 2013. "Nous pourrions ne pas être capables de devenir ou de rester rentable", prévient le site de micro-blogging dans la section du document où il détaille les risques auxquels s'exposent ses futurs actionnaires. "Notre performance financière est et restera déterminée de manière importante par notre capacité à augmenter le nombre d'utilisateurs et leur niveau d'engagement sur notre plateforme, de même que le nombre de publicités."

Le groupe prévient en particulier que ses résultats pourraient souffrir si la quantité ou l'intérêt des contenus publiés sur sa plateforme diminuait, et s'il perd en pertinence pour ses utilisateurs. Il souligne aussi sa dépendance à la publicité, qui représentait 85% du chiffre d'affaires de l'année 2012 et 87% de celui du premier semestre 2013.

Le défi pour Twitter sera d'éviter de répéter les erreurs de Facebook, dont l'introduction sur la plateforme électronique Nasdaq, l'an dernier, s'était révélée catastrophique : la première séance avait été émaillée de multiples problèmes techniques, et le cours de l'action s'était très vite effondré, fondant de moitié en quelques mois. Le cours de l'action Facebook n'est repassé que cet été au-dessus de son prix d'introduction, de 38 dollars, mais semble avoir redressé la barre, avec encore cette semaine un plus haut historique à 51,24 dollars.

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