Volkswagen : Royal annonce des "tests aléatoires" sur une centaine de voitures tirées au sort en France

Article rédigé par Louis Boy, Julie Rasplus, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à l'Elysée, à Paris, le 23 septembre 2015. (YANN BOHAC / CITIZENSIDE.COM / AFP)

La ministre de l'Ecologie a fait cette annonce, jeudi, à la suite du scandale qui touche le constructeur allemand, qui a triché aux tests antipollution.

Ce qu'il faut savoir

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé, jeudi 24 septembre, des "tests aléatoires" sur une centaine de voitures tirées au sort en France, à la suite du scandale Volkswagen. Le groupe allemand est dans la tourmente depuis qu'il a reconnu avoir triché à des tests anti-pollution. 

• Ces tests aléatoires seront menés par une commission indépendante. A l'issue d'une table ronde avec des représentants des constructeurs commercialisant des voitures dans l'Hexagone, Ségolène Royal a jugé qu'il fallait "apporter des preuves aux consommateurs" et exigé une "totale transparence".

• BMW dément avoir triché aux tests antipollution. Le constructeur allemand haut de gamme a démenti toute manipulation de ses moteurs ou falsification de résultats de tests antipollution et affirmé respecter les normes légales partout, en réponse à un article d'Auto Bild.

  Le patron de Volkswagen pourrait partir avec 28 millions d'euros. C'est le montant de la pension qu'il a accumulée en étant à la tête du constructeur automobile allemand. Martin Winterkorn devrait aussi toucher des indemnités "équivalentes à deux ans de rémunération", soit plusieurs millions de dollars supplémentaires.