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Qui est Matthias Müller, le nouveau patron de Volkswagen ?

Il a succèdé, vendredi, à Martin Winterkorn, embourbé dans le scandale des moteurs diesel truqués du groupe automobile allemand.

Article rédigé par franceinfo
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Matthias Müller durant le 65e Salon international de l'automobile à Francfort (Allemagne), le 11 septembre 2013. (RENE FLUGER/AP/SIPA / AP)

Matthias Müller a été nommé, vendredi 25 septembre, à la tête du groupe automobile allemand Volkswagen. Ancien chef de la marque de voitures de luxe Porsche, il succède, à 62 ans, à Martin Winterkorn, patron démissionnaire, mis en cause dans le scandale des moteurs diesel truqués.

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Depuis 2009, pour réussir les très stricts contrôles antipollutions américains sur les diesels, Volkswagen a triché. Ses voitures étaient programmées pour masquer leurs véritables émissions de gaz polluants, mais sur la route, les véhicules rejetaient en réalité 10 à 40 fois plus que la limite autorisée. 

A la suite de cette affaire, Matthias Müller a été élu à la majorité des 20 membres du conseil de surveillance du groupe automobile allemand, réuni dans la matinée de vendredi.

 Un mordu de voitures passé chez Audi 

Né à Chemnitz (Allemagne), en 1953, Matthias Müller se passionne très jeune pour les voitures haut de gamme, la vitesse et le sport auto. Un monde qu'il découvre lors des courses automobiles de son père, pilote dans l'écurie DKW, raconte Les Echos.

Il entre très tôt chez Audi comme apprenti outilleur, avant d'entamer des études d'informatique à l'Université de sciences appliquées de Munich. Après avoir passé son diplôme, il revient chez Audi en 1977 et devient directeur de production du modèle Audi A3 en 1993, rapporte L'Obs. En 2007, Matthias Müller part pour Wolfsburg où il occupe le poste de directeur de la stratégie des produits avant de prendre la tête de la marque Porsche.

Il a fait décoller la marque Porsche

Arrivé en 2010 aux commandes de Porsche, il prend la tête d'un groupe de 20 000 salariés assemblant pas moins de 200 000 voitures par an.

Sous sa houlette, la marque se développe fortement : les ventes de Porsche devraient atteindre, avec trois ans d'avance sur le calendrier des objectifs, la barre des 200 000 unités vendues cette année.

Il est "décontracté" et engagé en faveur des réfugiés

Matthias Müller est connu pour son style détendu et son allure décontractée. Il se rend d'ailleurs souvent aux salons automobiles vêtu d'un simple pull-over, précise Les Echos.

Il y a quelques semaines, alors que le débat continue en Allemagne sur les migrants, Matthias Müller, fils de réfugiés, a pris fait et cause en leur faveur, en invitant l'élite des managers à dire tout haut leur opinion face à l'extrémisme, lors d'un entretien au magazine Süddeutsche Zeitung

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