Comment dépenser moins d'argent pour sa voiture ?

Luc Bazizin fait le point sur les méthodes pour économiser de l'argent sur l'entretien et l'achat des voitures.

France 2

Il existe des moyens pour dépenser un peu moins d'argent pour sa voiture. "Pour l'achat d'un véhicule neuf, si vous le pouvez, c'est le moment en novembre, décembre, car les concessionnaires qui n'ont pas encore atteint leurs objectifs de vente sur l'année vous accorderont plus facilement une remise supérieure à 10%", explique en plateau Luc Bazizin. À cette remise, peuvent s'ajouter des options offertes comme la peinture métallique. À la pompe, "il y a des solutions surtout si vous avez acheté un véhicule qui roule au GPL, le gaz de pétrole liquéfié, ou à l'E85, le bioéthanol. Pour l'un comme pour l'autre, le prix est de 0,70 €/L, soit deux fois moins cher que l'essence", poursuit le journaliste. Pour trouver des stations-service moins chères, il existe des comparateurs de prix.

Faire jouer la concurrence

Enfin, pour l'entretien, "si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez bénéficier et des services et des conseils des garages solidaires. Il en existe une centaine en France. Sinon, vous pouvez commander vos pièces directement par internet, elles sont en moyenne 40% moins chères. Et si votre garagiste vous présente un devis trop élevé, vous pouvez exiger des pièces de réemploi". Quant à l'assurance, qui coûte en moyenne 600 euros par mois, l'astuce est de prendre un contrat adapté au nombre de kilomètres réellement parcourus. Sinon, en faisant jouer la concurrence, "on peut s'attendre à une économie de -10 à -20%".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché automobile européen s\'est effondré au mois de septembre 2018 et craint les répercussions du Brexit.
Le marché automobile européen s'est effondré au mois de septembre 2018 et craint les répercussions du Brexit. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)