Voitures électriques : baisse conséquente du bonus écologique pour les ménages les plus aisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voitures électriques : baisse conséquente du bonus écologique pour les ménages les plus aisés
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, C. Rigeade, R. Casalis, E. Stervinou, O. Labalette, P. Miette
France Télévisions
Au 1er janvier, le bonus écologique pour les véhicules électriques baissera pour les foyers les plus aisés. Les 7 000 euros alloués aux ménages les plus modestes devraient rester inchangés.

Le bonus écologique devrait baisser en 2024, et passer de 5 000 à 4 000 euros pour les Français les plus aisés. Par exemple, pour un couple avec enfant qui touche plus de 3 285 euros nets par mois. Pour les autres, l’aide est maintenue à 7 000 euros. Quel impact sur les ventes ? Olivier Wertheimer, concessionnaire, s’interroge. "C’est un client sur cinq qui prend un véhicule neuf en électrique, un chiffre en augmentation depuis au moins 2017, qui tend à croitre grâce à l’apparition des bonus", relève-t-il.  

Moins de véhicules  éligibles au bonus l’an prochain

Moins de véhicules seront également éligibles au bonus l’an prochain. Majoritairement produits en Europe, comme la Peugeot E-308, la Zoé chez Renault, la Fiat 500 ou encore la Volkswagen e-Up. Les premiers prix s’élèvent à 25 000 euros environ. "Si on commence à diminuer le bonus, ne serait-ce pour le message envoyé, ça va forcément avoir un impact sur les ventes. (…) La courbe qui devait augmenter beaucoup plus fort qu’elle ne le fait à l’heure actuelle risque d’en prendre un coup", estime Nicolas Bernard, rédacteur en chef d’Auto Plus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.