Les immatriculations de voitures électriques en France ont atteint un "record" en 2023

Les véhicules tout électrique et hybrides rechargeables ont, en cumulé, représenté 26% des voitures mises en circulation l'an passé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une station équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques à l'aéroport de Toulouse (Haute-Garonne), le 14 septembre 2023. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

Les voitures électriques ont représenté plus du quart des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2023, selon le bilan publié lundi 1er janvier par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers. Dans le détail, les véhicules tout électrique ont représenté 17% des nouvelles immatriculations – en hausse de 47% par rapport à 2022 –, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9% des voitures mises en circulation (+34%).

Plus largement, le marché automobile français a grimpé de 16,07% en 2023. Soit une "bonne année" pour les constructeurs qui ont réussi à écouler les commandes auparavant en souffrance, en raison de pénuries de composants électroniques. Au total, 1 774 729 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, un volume toutefois amené à rester "structurellement" en dessous du seuil de deux millions de véhicules écoulés avant la pandémie de Covid-19.

Le montant du bonus écologique à l'achat d'un véhicule électrique, victime de son succès, va être revu à la baisse cette année, avec une enveloppe de 1,5 milliard d'euros, soit 200 millions de moins qu'en 2023. Le montant de l'aide passera de 5 000 à 4 000 euros pour les Français les plus aisés, mais restera à 7 000 euros pour les autres. Par ailleurs, le nombre de modèles éligibles sera réduit, en fonction du bilan carbone et avec une préférence pour ceux qui sont fabriqués en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.