Cet article date de plus de huit ans.

Toujours plus haut pour le sans plomb

Les prix de l'essence ont à nouveau battu des records en France la semaine dernière, selon les relevés hebdomadaires publiés mardi par le ministère du développement durable. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
D'après le "Journal du dimanche", Bercy réfléchirait à une aide sociale pour l'essence. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La flambée continue. Les prix de l'essence sans plomb ont atteint de nouveaux records en France la semaine dernière, selon les relevés hebdomadaires publiés mardi 10 avril par le ministère du Développement durable. Ces prix de vente à la pompe sont des moyennes nationales calculées à partir de données fournies par les stations-services.

Le litre de super sans plomb 95 a atteint 1,6619 euro et celui de sans plomb 98 est monté à 1,7121 euro. Tous deux dépassent leur précédent record établi une semaine plus tôt à respectivement 1,6546 et 1,6999 euro.

Depuis la fin 2011, les prix de l'essence à la pompe battent chaque semaine de nouveaux records. Ils sont pris dans une spirale haussière, propulsés par un double effet. Des tensions en Iran, au Soudan et au Nigeria maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. Ce facteur est aggravé par l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar.

Les prix du gazole reculent

En revanche, le litre de gazole s'est replié pour la troisième semaine consécutive, à 1,4347 euro. Il continue ainsi de s'éloigner de son sommet historique de 1,4584 euro atteint à la mi-mars.

Le gazole représente environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, loin devant le super sans plomb 95 (15%) et le sans plomb 98 (5%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.