Cet article date de plus de sept ans.

Carburants : à la découverte du pétrole made in France

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Carburants : à la découverte du pétrole made in France
Carburants : à la découverte du pétrole made in France Carburants : à la découverte du pétrole made in France (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alors que le prix du baril de pétrole explose, l'intérêt pour le pétrole français est relancé. 1% de notre consommation provient ainsi du sous-sol français.

On les imagine plutôt en mer du Nord ou dans les grands espaces texans. Ces installations pétrolières sont pourtant bel et bien en France sur un lac, dans les Landes. "Cette pompe va chercher le pétrole à 2 000-2 500 mètres sous nos pieds", explique Gilles Duviviers, responsable du Port Vermilion. Ces machines pompent depuis des décennies.

Un gisement presque abandonné

En 1954, l'entreprise Esso découvre les premières gouttes de pétrole. À l'époque, Paul et Bernard sont de tout jeunes ingénieurs. 60 ans plus tard, on pompe toujours. La société américaine a abandonné le site, trop peu rentable. Désormais, le gisement n'intéresse plus que des sociétés très spécialisées. Ce sont des Canadiens qui extraient ce qu'il reste de pétrole. Aujourd'hui, pour que les quelques gouttes de pétrole qui subsistent soient rentables, il faut avoir des idées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.