Environnement : les émissions de carbone repartent à la hausse
La baisse des émissions de CO2 de 2020 n'aura pas duré. Le niveau record de la concentration de GES de 2019 a quasiment été retrouvé, selon une étude rendue publique à la COP26 à Glasgow.
La pandémie avait mis en pause une bonne partie du monde et son économie l'an dernier. Un répit de courte durée : l'économie repart de plus belle, les embouteillages sont de retour et les usines tournent à plein régime. Après une baisse historique de 5,4% des émissions CO2 en 2020, elles devraient repartir à la hausse. L'augmentation atteindre près de 4,9% d'ici à la fin de l'année. Un rebond qui nous rapprocherait du niveau antérieur d'avant la pandémie."Cela reflète le lien très fort qu'il y a entre l'économie et l'utilisation des énergies fossiles, qui produisent des émissions de CO2", explique Philippe Bousquet, professeur en physique de l'environnement.
Le charbon comme principal ennemi
Parmi les énergies fossiles particulièrement mis en cause, le charbon, dont les émissions de carbone devraient dépasser leurs niveaux de 2019. La Chine, son principal utilisateur, ne compte pas à court terme se passer de son énergie. Un sérieux obstacle dans la lutte contre le dérèglement climatique selon l'un des "On attend de la COP un engagement fort et quantitatif pour réduire l'utilisation du charbon dans les prochaines années", affirme Philippe Ciais, coauteur de l'étude. Jeudi 4 novembre, quarantaine de pays se sont engagés à se passer du charbon pour produire de l'électricité entre 2030 et 2040. Un rythme insuffisant selon certains spécialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.