Cet article date de plus de deux ans.

En plein débat sur la taxation des "superprofits", TotalEnergies promet une remise à la pompe de 20 centimes de septembre à novembre

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est immédiatement félicité de cette décision.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de TotalEnergies à la Défense (Hauts-de-Seine), le 28 mar 2021. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

C'était une mesure réclamée par le gouvernement. TotalEnergies compte appliquer une remise à la pompe de 20 centimes par litre de carburant du 1er septembre au 31 octobre dans toutes ses stations-services, puis à 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre, a annoncé le groupe pétrolier vendredi 22 juillet dans un communiqué.

La mesure été immédiatement "saluée" par Bruno Le Maire, invité de BFTMV. En plein débat sur la taxe des "superprofits", le ministre de l'Economie avait demandé au groupe pétrolier de faire un nouvel "effort". TotalEnergies avait déjà annoncé une ristourne de 12 centimes dans les stations du groupe situées sur les autoroutes cet été.

Cette ristourne s'ajoute à l'aide de 18 centimes par litre accordée par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix du carburant. Cette aide de l'Etat devrait passer à 12 centimes en octobre puis à 6 centimes en novembre, avant de disparaître le mois suivant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.