Cet article date de plus d'onze ans.

PSA : un dispositif proposé à 300 seniors concernés par le plan social

La direction a fait une proposition d'accompagnement salarial pour ceux qui sont à moins de 18 mois de la retraite. Une fourchette beaucoup trop restreinte pour les syndicats.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Pierre Mercier (second en partant de la droite), représentant la CGT à Aulnay, lors d'une rencontre avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et le patron de PSA, Philippe Varin, le 25 octobre 2012 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

PSA - C'était la première thématique sur laquelle devaient négocier la direction de PSA et les syndicats du groupe : la question des seniors. La direction a mis jeudi 15 novembre une proposition concrète sur la table pour 300 d'entre ceux qui sont à moins de 18 mois de la retraite. Les syndicats, qui se déclarent peu satisfaits, en ont donné les détails.

La direction de PSA a accepté en octobre de négocier les modalités d'accompagnement des salariés concernés par le plan de restructuration, qui prévoit 8 000 suppressions de postes dans l'ensemble des services. La direction souhaite un accord global comportant des dispositions particulières pour Rennes et Aulnay, alors que certains syndicats plaident pour un accord spécifique pour ces deux sites. 

Une mesure que les syndicats voudraient plus large

Le dispositif proposé par la direction concerne les salariés proches de la retraite à Aulnay et Rennes, deux des sites les plus touchés par le plan de restructuration. Les seniors concernés se verraient proposer deux mois de reclassement payés à 100%, puis 16 mois payés à hauteur d'environ 80% du salaire net. Durant les 18 mois, le salarié aurait aussi la possibilité d'effectuer une mission de six mois chez PSA ou dans une entreprise extérieure.

Insuffisant pour les syndicats. "Cette proposition est irrecevable en l'état, a commenté Franck Don, délégué CFTC. Il faut étendre cette proposition à l'ensemble des sites PSA et les combiner à d'autres dispositifs" comme le rachat de trimestres. Pour la CGT, les propositions faites jeudi par la direction sont aussi "inacceptables, scandaleuses". "Nous demandons un dispositif de préretraite pour les 55 ans, et dont pourrait bénéficier les 50-54 ans à qui PSA n'aurait pas trouvé un CDI", a réagi Jean-Pierre Mercier, délégué CGT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.