Cet article date de plus d'un an.

Renault et Nissan revoient les conditions de leur alliance commerciale

La part de Renault au capital de Nissan sera réduite à 15%, contre 43% actuellement, pour mettre les deux constructeurs automobiles sur un pied d'égalité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nissan et Renault ont annoncé les modalités de la refonte de leur partenariat (image d'illustration). (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Ils renégocient leur mariage. La part de Renault au capital de Nissan va passer à 15%, contre 43,4% actuellement. L'objectif est de mettre les deux constructeurs automobiles sur un pied d'égalité, après des mois de négociations complexes"L'ambition est de renforcer les liens de l'alliance et de maximiser la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes", ont affirmé les constructeurs dans un communiqué commun. Renault et Nissan vont chacun détenir 15% du capital de l'autre, "avec une obligation de conservation, ainsi qu'une obligation de plafonnement de leurs participations", expliquent les deux entreprises.

Nissan obtient un droit de vote

Nissan, lui, détenait déjà 15% de Renault mais était privé des droits de vote de cette participation, une restriction qui va désormais être levée. Il s'agit d'une refonte majeure des conditions de mariage entre les deux groupes, qui depuis le début de leur union en 1999 ont connu des périodes fastes mais aussi de graves crises de confiance.

Les tensions entre les deux entreprises, liées au déséquilibre originel de leurs participations croisées, avaient atteint leur paroxysme après la chute spectaculaire de leur grand patron commun Carlos Ghosn, arrêté fin 2018 au Japon sur des accusations de malversations financières et qui a fui au Liban un an plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.