Cet article date de plus d'un an.

Automobile : pourquoi les vols de voiture augmentent en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : pourquoi les vols de voiture augmentent en France
Article rédigé par France 2 - V. Frédéric, Y. Madec, F. Motila, A. D'abrigeon
France Télévisions
France 2
Les vols de voiture sont repartis à la hausse, avec de nouvelles méthodes de la part des voleurs. Ils utilisent des outils électroniques de plus en plus performants, leur permettant ainsi de dérober un véhicule entre 40 secondes et 3 minutes.

Une fois la voiture garée et fermée, vous voilà rassuré. Pourtant, une voiture, même fermée, est bien plus vulnérable qu’on le pense. En France, l’an passé, 15 voitures par heure ont été dérobées. Le vol est aujourd’hui électronique et quelques minutes suffisent. "On les voit sortir avec un boîtier dans leurs mains. (...) Avec ce boîtier, il intercepte la fréquence (...) et c’est lui qui va dire à la voiture : ‘maintenant tu peux t’ouvrir’", décrit Damien Bancal, expert en cyber intelligence. 

Des modèles très recherchés des voleurs 


Les dispositifs de vols sont vendus sur internet. Une annonce promet un démarrage en 40 secondes. L’objet est vendu 5 000 euros. Ainsi, les vols grimpent en flèche : +9 % en 2022. Certains modèles sont très recherchés, en tête du palmarès se trouve le Toyota Rav 4, la Lexus NX ou encore l’Audi A3. Une fois volées, les voitures quittent souvent la France en quelques jours. Pour s’en prémunir, les astuces simples restent les meilleures comme par exemple bloquer le volant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.