Automobile : la location de voiture en leasing est-elle plus avantageuse que l'achat ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les ventes de voitures neuves ont bondi en France avec une hausse de 21,9 % en octobre 2023 par rapport à octobre 2022. Toutefois, les Français changent leur habitude et s'orientent de plus en plus vers la location, avec ou sans option d'achat, de véhicule.
Automobile : la location de voiture en leasing est-elle plus avantageuse que l'achat ? Les ventes de voitures neuves ont bondi en France avec une hausse de 21,9 % en octobre 2023 par rapport à octobre 2022. Toutefois, les Français changent leur habitude et s'orientent de plus en plus vers la location, avec ou sans option d'achat, de véhicule. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L Monnier, R. Casalis, P. Caron, X. Roman, L. Vianney
France Télévisions
France 2
Les ventes de voitures neuves ont bondi en France avec une hausse de 21,9 % en octobre 2023 par rapport à octobre 2022. Toutefois, les Français changent leur habitude et s'orientent de plus en plus vers la location, avec ou sans option d'achat, de véhicule.

Louer plutôt qu'acheter sa voiture ? La location avec option d'achat (LOA) rencontre un succès vrombissant en période d'inflation et concerne plus de la moitié des voitures neuves à ce jour. Deux possibilités s'offrent aux clients : la location avec option d’achat (LOA), où il est possible d’acheter le véhicule à la fin du prêt, et la location longue durée (LLD) qui est un simple contrat de location avec l'entretien du véhicule inclus. Par exemple, pour louer une citadine sans fournir d’apport, il faudra débourser 271 euros par mois pendant cinq ans pour une LOA contre 266 euros par mois pour une LLD.

Le leasing est-il vraiment moins cher ?

Les clients doivent néanmoins faire attention à ne pas endommager la voiture. Si cela est le cas, le concessionnaire peut "facturer toutes les dégradations qu’il y a sur la carrosserie", prévient Jean-Rémy Macchia, journaliste automobile. La note peut ainsi rapidement s'élever à "1 500 ou 2 000 euros". Les différentes formules de locations restent souvent plus chères qu'un crédit automobile classique.

Parmi nos sources 

La Plateforme automobile, étude "Marché automobile Français - octobre 2023" du 31/10/2023

[La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.

Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (STELLANTIS, RENAULT, CCFA), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP).

La PFA représente les 4000 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.]

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.