Automobile : faute d'offre, le marché des voitures d'occasion tourne au ralenti
Après une année 2021 record, le marché de l'occasion s'est fortement contracté. En cause, la baisse de production de voitures neuves pendant la pandémie de Covid-19, qui se répercute aujourd'hui sur le marché de l'occasion.
Il aura fallu six mois d'attente, pour un particulier, avant d'enfin ressortir du parking de la société de vente de voitures d'occasion avec une nouvelle voiture. Il a enfin déniché la perle rare pour 32 000 euros, et 94 000 kilomètres au compteur. Car le marché de la voiture d'occasion tourne au ralenti. Dans ce garage depuis le début de l'année, il a chuté de 14 %, un chiffre dans la moyenne nationale. Et ce n'est pas faute de manquer de clients, mais plutôt de véhicules à leur proposer.
La pénurie de composants électroniques sur le marché du neuf en cause
"C'est l'une des premières fois où le marché recule autant. Il y a de moins en moins de véhicules d'occasion sur le marché", analyse Karim Ghazi, responsable d'agence chez Aramis Auto. Un constat confirmé par Arnaud Aymé, spécialiste des transports à Sia Partners. "Les pénuries de composants électroniques que l'on constate depuis deux ans et qui impactaient au début seulement les véhicules neufs, impactent aujourd'hui aussi le marché de l'occasion, vu que moins de véhicules neufs sont sortis des usines", explique-t-il.
Les pénuries et les hausses de prix devraient se poursuivre dans les mois à venir. Certains modèles d'occasion se vendraient déjà au prix du neuf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.