Achats de Noël : comment déjouer les pièges dressés par les industriels ?
À l'approche des fêtes de fin d'année, pas toujours évident de faire de bonnes affaires dans les grandes surfaces. Sur le plateau du 13 Heures, mardi 30 novembre, Dorothée Lachaud fait le point sur les principaux pièges.
Les marques et la grande distribution jouent parfois des tours aux consommateurs. Alors tout d'abord, méfiez-vous des produits mis en valeur hors de leur rayon : "Par exemple, un jus de citron qui serait placé innocemment juste à côté du saumon peut être vendu 30 % plus cher que les autres références en rayon. Même chose pour un confit d'oignon exposé à côté du foie gras, il serait vendu quatre fois plus cher que les autres", explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du JT.
Les marques qui trichent publiquement exposées
La liste de ces produits susceptibles d'être séparés de leurs rayons d'origine est en ligne sur le site de l'association Foodwatch, qui déplore le manque de sanctions à l'encontre des industriels qui commettent des abus en rayon. "En exposant publiquement les marques qui trichent, elles espèrent un jour faire changer ces pratiques", déclare l'experte en consommation. Pour éviter certains composants comme l'huile de palme, rien de tel qu'une lecture rigoureuse des étiquettes, notamment sur les chocolats de Noël.
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