Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un nouveau trio s'installe dans la Station spatiale internationale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_4660633 (AP / FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Samantha Cristoforetti, 37 ans, vivra dans l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015, tout comme le Russe Anton Chkaplerov et l'Américain Terry Virts. Leur vaisseau Soyouz s'est arrimé correctement, lundi 24 novembre, indique la Nasa.

Un vaisseau spatial russe Soyouz s'est arrimé sans encombres à la Station spatiale internationale (ISS), lundi 24 novembre, indique la Nasa (en anglais). A cette occasion, l'astronaute Samantha Cristoforetti, 37 ans, est devenue la première femme italienne à se rendre dans l'espace. Le cosmonaute russe Anton Chkaplerov et l'astronaute américain Terry Virts sont également du voyage et vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015. Ils rejoignent ainsi les trois autres astronautes déjà présents.

Un demi-kilo de caviar et une machine à café

Ce voyage est placé sous le signe du renouveau gastronomique, puisque les spationautes emmènent, dans leurs bagages, près d'un demi-kilo de caviar, indique un responsable russe de la station internationale, en prévision du Nouvel an. "Il y aura, dans le Soyouz, 15 boîtes de 30 grammes de caviar, mais aussi des pommes, des oranges, des citrons, des tomates et 140 portions de lait lyophilisé et du thé noir sans sucre", détaille ainsi Alexandre Agoureïev.

Les locataires de la station vont également goûter à l'Italie, puisque Samantha Cristoforetti a apporté l'"ISSpresso", une machine à café d'une vingtaine de kilos. Ses créateurs ont dû notamment composer avec les principes de physique et de mécanique des fluides, très différents dans l'espace et sur Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.