Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'obésité marque le pas en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Frédérique Prabonnaud, Antoine Morel / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une étude révèle que pour la première fois en quinze ans, la progression de cette maladie ralentit dans l'Hexagone. On dénombre près de 7 millions d'adultes obèses, selon une enquête nationale, rendue publique aujourd'hui.

SANTE – Pour la première fois en quinze ans, la progression de l'obésité semble marquer le pas en France. On dénombre cependant près de 7 millions d'adultes obèses, selon une enquête nationale, rendue publique mardi 16 octobre.

Selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25 000 personnes âgées de plus de 18 ans, l'obésité touche, en 2012, 15% de la population adulte française. Ce qui correspond à un peu plus de 6,9 millions d'obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu'en 1997. Les Français s'arrondissent : en quinze ans, ils ont pris en moyenne 3,6 kilos tandis que leur tour de taille gagnait 5,3 cm (passant de 85,2 cm à 90,5 cm).

Même tendance chez les enfants

Il y a certes une augmentation relative du nombre d'obèses par rapport à 2009, mais "cette différence n'est pas statistiquement significative", indique à l'AFP le professeur Arnaud Basdevant, spécialiste de la nutrition. 

La même tendance s'observe chez les enfants, selon le médecin. Toutefois, le ralentissement global de la progression de l'obésité chez les adultes des deux sexes, relevé par l'étude ObEpi, devra être confirmé par d'autres études, soulignent les épidémiologistes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.