VIDEO. La truffe blanche d'Alba est de plus en plus rare

Ce champignon qui s'arrache à prix d'or peut sentir l'ail, le gaz ou le miel.

Renaud Bernard et Giona Messina - France 2

DECOUVERTE - C'est un produit qui fait rêver de nombreux cuisiniers à travers le monde. L'Alba est champignon pas comme les autres que l'on compare à un diamant. En France, il y a la truffe noire, que l'on trouve notamment dans le Périgord. En Italie, il y a la truffe blanche, dans le Piémont. Enrico Crippa, chef cuisinier transalpin, raffole de ce bulbe qui peut sentir l'ail, le gaz ou le miel.

Sauf que l'Alba connaît une crise de production. Enrico Crippa rapporte que son grand-père racontait qu'il mangeait des copeaux de cette truffe comme des olives. Impensable aujourd'hui. Années après années, l'Alba se fait de plus en plus rare. Alors son prix flambe. Cette saison, son prix a augmenté de 35% : elle se vend près de 4 000 euros hors taxes au kilo.

Années après années, l\'Alba se fait de plus en plus rare. Alors son prix flambe. Cette saison, son prix a augmenté de 35% : elle se vend près de 4 000 euros hors taxes au kilo.
Années après années, l'Alba se fait de plus en plus rare. Alors son prix flambe. Cette saison, son prix a augmenté de 35% : elle se vend près de 4 000 euros hors taxes au kilo. (HERBERT LEHMANN / STOCKFOOD CREATIVE / GETTY IMAGES)