Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Juillettistes - aoûtiens : un historique chassé-croisé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce week-end est l'un des plus chargés de l'année : les juillettistes qui rentrent et les aoûtiens qui partent. Bison futé voit noir ce samedi 2 août dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. Il y a de 50 ans sur les routes nationales, il y avait déjà des bouchons.

En août, la France tourne au ralenti ! Y compris sur les routes. A peine 130 km d'autoroutes en 1960. Il faut traverser tous les centres-villes pour rejoindre son lieu de vacances. La mode n'est pas encore aux déviations et la France souffre. En 1970, le Président Pompidou inaugure un tronçon de l'autoroute A6 car le réseau est saturé pour le pire chassé-croisé de l'année entre juillettistes et aoûtiens.  

L'été 75 marque un tournant : le Sud et le Sud-Ouest sont paralysés. Pour faire face à ce problème récurrent, l'Etat accouche l'année suivante de Bison Futé, une initiation à l'itinéraire bis. Mais le Français reste français :  indomptable. A l'instar des bouchons qui sont toujours de mise. Ce sera le cas samedi 2 août, une journée classée noire par Bison fûté dans le sens des départs et rouge pour les retours. Mais certains semblent avoir une préférence pour les bouchons d'antan, au point d'organiser des reconstitutions. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.