Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : quand la lecture s'installe sur les plages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : quand la lecture s'installe sur les plages
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le centre national du livre organise près de 3 000 évènements en France pour inciter les jeunes à la lecture pendant l'été.

La bibliothèque de Colmar a amené une partie de sa collection sur le sable cet été, au plus près des vacanciers, pour une opération séduction. "L'idée, c'est vraiment que les enfants puissent apprendre et aiment lire dès leur plus jeune âge, pour vraiment devenir des adultes lecteurs. Leur proposer de la lecture détente, de loisir, pour leur montrer que c'est aussi un plaisir de lire", explique Séverine Barbe, chargée de mission, jeunesse du salon du livre de Colmar.

Inventer sa propre histoire

Au cas où l'histoire ne conviendrait pas, certains vacanciers sont appelés à inventer, dessiner leur propre aventure. Et l'inspiration est sans limite. "J'ai raconté une histoire avec des monstres", lance un jeune garçon à France 3. L'opération s'adresse aussi aux très jeunes pour en faire des bébés lecteurs. Les 7-19 ans consacreraient trois heures par semaine à la lecture plaisir. Une occupation qui permet le voyage pendant les vacances et pas seulement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.