VIDEO. Vacances : des départements offrent des chèques pour attirer les touristes, et aider l'économie locale

Des communes ont également pris des initiatives similaires. Ces collectivités proposent des remboursements de nuits d'hôtels ou de repas au restaurant.

FRANCE 2

L'épidémie de coronavirus a fortement touché le secteur du tourisme. Pour le relancer, certains départements ou communes sortent le chéquier : pour attirer les vacanciers, elles proposent de rembourser une partie du montant de leur séjour. Une initiative annoncée par le gouvernement en mai. Ainsi, à Roanne (Loire), l'agglomération offre 100 euros aux touristes qui s'offriraient au moins deux nuits d'hôtel et un repas.

Des initiatives partout en France

Sur place, si une vacancière se réjouit de ce "coup de pouce" qui permet de "faire travailler les gens du coin", une hôtelière nuance l'impact de la mesure : "On ne rattrapera jamais ce qu'on a perdu", craint-elle.

D’autres collectivités ont pris des initiatives semblables, de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques. Certains territoires misent sur des moyens différents afin d'attirer les voyageurs, comme des visites gratuites ou des billets de train à prix réduit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'un panneau d\'indication de direction du VVF (Villages Vacances Familles) de Colleville-sur-Mer (Calvados).
Photo d'un panneau d'indication de direction du VVF (Villages Vacances Familles) de Colleville-sur-Mer (Calvados). (MYCHELE DANIAU / AFP)