Vacances : la Creuse a la côte cet été

Jadis département le moins touristique de France, la Creuse a désormais la côte cet été. Le coronavirus a changé la donne et les réservations explosent littéralement.

France 2

C’était le département vers lequel les vacanciers se tournaient le moins : la Creuse. Le Covid-19 a bien changé les choses puisque les réservations dans les hôtels et gîtes creusois explosent cet été. Un groupe de visiteurs profitent des beautés de la nature alors même qu’ils avaient des préjugés négatifs sur le département : "Des champs à perte de vue, plats, et rien à voir !" Une autre touriste témoigne : "Quand j’ai dit que je passais une semaine dans la Creuse, on se moquait gentiment de moi."

Des moqueries injustifiées

Pourtant, les pentes colorées creusoises ont inspiré le peintre Monet par exemple. En juillet et août, le département a même enregistré + 14 % de nuitées par rapport à 2019. Ronan Piolot, gérant d’un camping, admet avoir été submergé : "À partir du 15 juillet, on a commencé à respirer, on était à 60 %, 70 %. Mais depuis le 31 juillet, on est quasi à 100 % !"

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue de la campagne près du village d\'Aubusson, dans la Creuse.
Une vue de la campagne près du village d'Aubusson, dans la Creuse. (JOEL DAMASE / PHOTONONSTOP)