Tourisme : le Pic du Midi, véritable trésor des Pyrénées

Publié
Tourisme : le Pic du Midi, véritable trésor des Pyrénées
France 2
Article rédigé par
S.Soubane, L.Pekez, E.Noël - France 2
France Télévisions

Dans les Pyrénées, se trouve un haut lieu des sports d'hiver. Ce vendredi, le JT du 13 Heures, se penche sur le Pic du Midi, situé dans une chaîne de montagnes, longue de 430 kilomètres. 

C'est à Peyragudes (Hautes-Pyrénées) que se trouve certaines des montagnes qui entourent le Pic du Midi. Cette chaîne de montagnes de 430 kilomètres serait née d'un chagrin d'amour, selon la légende grecque, qui raconte que le héros Hercule aurait entassé des roches afin de rendre hommage à sa belle, prénommée Pyrène. Lorsque le soleil se couche sur le Pic du Midi, les touristes profitent d'un paysage immaculé. "C'est merveilleux (...) on s'estime chanceuses" ; "C'est le rêve d'une vie", peut-on entendre de la bouche de certains des 27 admirateurs, qui resteront camper la nuit. 

Le Pic du Midi menacé de fermeture dans les années 2000

Les plus sportifs remontent la cascade de glace de la face nord du Pic du Midi. Pour la première fois cet hiver, une initiation est proposée aux débutants. "On va prendre deux personnes par guide, qui vont monter à tour de rôle", explique un moniteur. C'est grâce aux touristes que le Pic du Midi est resté ouvert après des menaces de fermeture, survenues au début des années 2000. "La fréquentation des touristes permet de répondre à tous les frais d'infrastructure", explique Nicolas Bourgeois, le directeur adjoint de l'observatoire du Pic du Midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.