Sables-d'Olonne : interdiction de circuler torse nu dans les rues du centre-ville sous peine d'amendes

Aux Sables-d'Olonne (Vendée), il est désormais interdit de se promener le buste nu dans les rues commerçantes de la ville. Une amende peut même être infligée en cas de manquement à la règle.

France 3

Dans le centre-ville des Sables-d'Olonne, en Vendée, une tenue correcte est exigée, sous peine d'une amende de 11 euros, voire d'un procès verbal de 38 euros. "C'est du respect. Je comprends que cette loi soit en place", explique un passant au micro de France 3. "38 euros ! C'est exagéré pour le coup. 38 euros c'est énorme. Pour un t-shirt, c'est beaucoup", lance un autre jeune homme devant les caméras.

Une demande des commerçants

Un appel à la pudeur lancé par les commerçants du centre-ville. "Aux Sables-d'Olonne, la plage est à 20 mètres de nos commerces. Donc, en fait, les vacanciers remontent torse nu. Ils restent torse nu dans le centre-ville. Ils voient quelque chose à acheter, ils rentrent dans le magasin torse nu. Dans les grandes surfaces, on ne voit personne torse nu. Personne n'aurait l'idée d'entrer dans une grande surface torse nu", affirme Guillaume Ségrétin, le président de l'Union des commerçants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vacanciers en juillet 2005 sur la plage de Deauville (photo d\'illustration).
Des vacanciers en juillet 2005 sur la plage de Deauville (photo d'illustration). (MYCHELE DANIAU / AFP)