Cet article date de plus de cinq ans.

Lavande : le tourisme de masse menace les champs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lavande : le tourisme de masse menace les champs
Lavande : le tourisme de masse menace les champs Lavande : le tourisme de masse menace les champs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les paysages magnifiques de champs de lavande en fleurs sont menacés par la surfréquentation touristique.

À perte de vue, des rangées ondulantes strient le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). De fin juin à mi-juillet, la lavande est en fleurs et offre un paysage magnifique. Une véritable explosion de couleurs qui plaît aux nombreux touristes. "C'est beau, c'est très beau. C'est un très beau champ", témoigne l'un d'eux devant les caméras de France 2.

Par dizaines, les touristes viennent admirer la lavande et ses belles couleurs. Ils sillonnent les parcelles, à la recherche du meilleur angle de prise de vue, pour un cliché d'exception. En groupe ou en selfie, seuls et perdus dans une mer mauve. Pour les touristes chinois, c'est surtout un pèlerinage sur les lieux du tournage d'une série télévisée très populaire en Chine, Rêves derrière un rideau de cristal. Ici, chacun veut reproduire les poses des stars du petit écran. Une affluence qui génère des dégâts dans les cultures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.