Un pompier de Brest a plongé en apnée sous la banquise du Grand Nord canadien
Laurent Marie est allé à la découverte de fonds marins grandioses. Il raconte son expérience dans les écoles du Finistère.
Dans une école de Plouzané (Finistère), les enfants boivent les paroles de Laurent Marie, venu à leur rencontre avec des images à couper le souffler. Pendant deux semaines, ce pompier de Brest a vécu dans le Grand Nord canadien une aventure peu commune : il a plongé en apnée sous la banquise.
Son temps fort : la descente le long d'un iceberg de 12 mètres de haut... à 30 mètres sous la banquise. "Ce sont des plongées qui sont sidérantes. On se sent comme happé, envoûté par ce monde lumineux", confie à France 3 l'apnéiste de 35 ans.
"Il faut concrétiser ses rêves"
Ce spectacle hors du commun se mérite. Lui et les quatre membres de l'association L'Âme Bleue ont plongé dans une eau à -2 °C ! Physiquement, le défi fut éprouvant. Mais cela valait le coup. Morale de l'aventure ? "La vie est faite, selon moi, pour réaliser ses rêves. C'est bien de rêver, mais il faut concrétiser ses rêves", déclare Laurent Marie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.