Un pompier de Brest a plongé en apnée sous la banquise du Grand Nord canadien

Laurent Marie est allé à la découverte de fonds marins grandioses. Il raconte son expérience dans les écoles du Finistère.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une école de Plouzané (Finistère), les enfants boivent les paroles de Laurent Marie, venu à leur rencontre avec des images à couper le souffler. Pendant deux semaines, ce pompier de Brest a vécu dans le Grand Nord canadien une aventure peu commune : il a plongé en apnée sous la banquise.

Son temps fort : la descente le long d'un iceberg de 12 mètres de haut... à 30 mètres sous la banquise. "Ce sont des plongées qui sont sidérantes. On se sent comme happé, envoûté par ce monde lumineux", confie à France 3 l'apnéiste de 35 ans.

"Il faut concrétiser ses rêves"

Ce spectacle hors du commun se mérite. Lui et les quatre membres de l'association L'Âme Bleue ont plongé dans une eau à -2 °C ! Physiquement, le défi fut éprouvant. Mais cela valait le coup. Morale de l'aventure ? "La vie est faite, selon moi, pour réaliser ses rêves. C'est bien de rêver, mais il faut concrétiser ses rêves", déclare Laurent Marie.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)