Pôle Sud : à bord du "Persévérance", le bateau de Jean-Louis Etienne, pour étudier l'océan Austral

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pôle Sud : à bord du "Persévérance", le bateau de Jean-Louis Etienne, pour étudier l'océan Austral
Article rédigé par France 2 - A.Delcourt, N.Lachaud
France Télévisions
À 77 ans, Jean-Louis Étienne, l'infatigable explorateur des pôles, se lance dans une opération pour percer les secrets de l'océan Austral, qui entoure l'Antarctique. Une équipe de France Télévisions a pu embarquer à bord de son nouveau bateau, "Persévérance".

L'Antarctique, continent blanc du pôle Sud, est en quelque sorte le climatiseur de la planète, avec sa calotte de glace géante. L'océan Austral qui l'entoure est un immense puits de carbone. Pour en percer les secrets, une équipe de France Télévisions a embarqué à bord du "Persévérance", le nouveau voilier océanographique de l'explorateur Jean-Louis Étienne.

Près de 3°C en plus en 50 ans

La péninsule antarctique est, par endroits, encore méconnue. Le bateau comporte un laboratoire embarqué, afin d'étudier les courants, les vents et la composition de l'eau de mer. Sur le pont du bateau, quand la brume se lève, l'équipage enregistre des données pour analyser la qualité de l'air et la transparence de l'atmosphère. Pour Jean-Louis Étienne, ce travail scientifique doit permettre d'alerter et de sensibiliser l'opinion pour mieux protéger la région australe. L'Antarctique joue un rôle de régulateur de la machine climatique, mais il subit les conséquences du réchauffement. La température y a augmenté de près de 3°C en 50 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.