Cet article date de plus de quatre ans.

Ariège : un ours tué par balles, l’État porte plainte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ariège : un ours tué par balles, l’État porte plainte
Ariège : un ours tué par balles, l’État porte plainte Ariège : un ours tué par balles, l’État porte plainte (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un ours a été tué par balles mardi 9 juin. C'est le deuxième ours retrouvé mort dans les Pyrénées cette année. L’État va porter plainte.

Les causes de sa mort ne font aucun doute. Un ours, qui vivait sur les hauteurs du village d'Aulus-les-Bains (Ariège) a été tué par balles. L'espèce est protégée, le ministère de l'Environnement porte plainte et la justice est saisie. "J'ai immédiatement ouvert une enquête confiée à la brigade des recherches de gendarmerie de Saint-Girons sur cette infraction, qui est une infraction punie par le Code de l'environnement", explique Laurent Dumaine, procureur de la République de Foix.

Des ours réintroduits dans les années 1990

On dénombre 50 ours dans les Pyrénées depuis la réintroduction de l'espèce dans les années 1990. Le climat est tendu entre les éleveurs et les défenseurs de l'ours. Les éleveurs dénoncent des attaques à répétition de leurs troupeaux. "On va en faire tout un pataquès. On va donner une importance considérable à la vie d'un ours. Depuis trois ans, 3 000 brebis ont été tuées dans le département", déplore Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.