Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des chèvres pour recycler les sapins de Noël aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_4770473 (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une initiative écologique prend de l'ampleur aux Etats-Unis. Plutôt que de jeter le sapin de Noël à la déchèterie, certains le donnent à manger aux chèvres. 

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La plupart d'entre nous choisit d'emmener la carcasse de l'arbre à la déchèterie, ou de le laisser sur le trottoir en attendant qu'un camion poubelle s'en empare. Aux Etats-Unis, plusieurs fermiers ont eu une idée toute simple, et très écologique : confier les sapins de Noël à des chèvres et les laisser savourer. 

Le pin est riche en vitamine C

Les chèvres grignottent alors toutes les aiguilles et ne laissent intact que le mince squelette de l'arbre. Dans la ferme d'Hillary, qui habite dans le Maine, une vingtaine de sapins sont ainsi digérés. Le tronc d'arbre sera ensuite transformé en bois de chauffe.

Quant aux risques pour la santé des animaux, un autre éleveur assure qu'ils sont nuls pour les caprins. "Pour un autre type de bétail et d'autres animaux, le pin peut provoquer des fausses couches, assure Vince Thomas à i-Télé. Mais pour les chèvres, c'est un vermifuge naturel. Le pin est très riche en vitamine C. Il est donc sain pour elles." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.