Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Aux Etats-Unis, Amazon mise sur 15 000 nouveaux robots pour livrer avant Noël

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le géant américain du commerce en ligne veut éviter de se retrouver submergé par les commandes de fin d'année. 

Amazon a trouvé plus efficace que les lutins du père Noël. Le géant américain du commerce en ligne a installé plus de 15 000 nouveaux robots dans une dizaine de ses entrepôts aux Etats-Unis afin de réduire d'un cinquième ses coûts d'exploitation et d'accélérer l'acheminement des marchandises à l'approche des fêtes de Noël. Le modèle, conçu par Kiva Systems, une société de robotique rachetée par Amazon, a été présenté dimanche 30 novembre. 

Ces robots de couleur orange, qui ressemblent à de gros aspirateurs, se déplacent grâce à des roues et pèsent 145 kilos. Ils peuvent soulever certains colis et manipulent des caisses pesant jusqu'à 700 kilos, explique Le Temps.

Un acheminement en 13 minutes au lieu de 90

Ils sont censés aider Amazon à ne plus reproduire les erreurs du passé. L'an dernier, submergé par un afflux de commandes, UPS n'a pas pu livrer en temps et en heure des clients d'Amazon qui attendaient leurs colis pour Noël. Amazon avait été contraint de rembourser ces clients et de leur offrir un bon d'achat de 20 dollars à titre de dédommagement.

Les robots Kiva ont permis à Amazon d'augmenter de 50% le nombre d'articles traités et de raccourcir le temps qu'il faut pour une livraison le jour même sur plusieurs sites, a déclaré le vice-président d'Amazon. Ils ont aussi permis, dans certains cas, de ramener le temps d'acheminement des stocks à 13 minutes, contre une heure et demie en moyenne auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.