Cet article date de plus de huit ans.

Vacances de Noël : un repos bien mérité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vacances de Noël : un repos bien mérité -
Vacances de Noël : un repos bien mérité Vacances de Noël : un repos bien mérité - (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après les violents événements qui ont frappé la France en novembre, les vacances de Noël sont les bienvenues. Les Français ont besoin de souffler.

Vendredi 18 décembre, coup d'envoi des vacances de Noël. France 2 s'est rendue à l'entrée d'une école en Ariège. "J'ai dû mal à la lever alors que le matin, c'était plutôt elle qui nous levait, là c'est le contraire", confie le papa d'une petite fille. Même les enfants ont besoin d'une pause. "Ils ont bien hâte de partir en vacances et nous aussi, de profiter des fêtes après ces moments un peu tendus ces derniers temps", se réjouit une mère de famille.

Des Parisiens fatigués

Gare de Lyon, certains enfants ne sont pas à l'école, mais sur le quai, sac à dos, prêt à partir en vacances en train. "On a envie de fuir cette atmosphère qui reste tendue", témoigne une voyageuse. Les attentats, l'ambiance morose... les Parisiens espèrent se changer les idées, au moins quelques jours.
Ce besoin d'évasion se retrouve dans les carnets de commandes des gîtes de France. Les réservations ont augmenté de 3% par rapport à 2014 sur la même période. En cause également, selon une propriétaire de gîtes, l'absence de neige en montagne qui met la campagne en bonne place des destinations pour Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.