Cet article date de plus de quatre ans.

Paris : vers la disparition de la grande roue ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : vers la disparition de la grande roue ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après le marché de Noël, la mairie de Paris remet désormais en cause la présence de la grande roue place de la Concorde. La capitale a justement été mise en examen pour favoritisme dans l'enquête sur l'attribution en 2015 de l'emplacement de l'attraction.

C'est peut-être la dernière fois qu'elle prendra ses quartiers d'hiver sur la place de la Concorde. Ce matin, samedi 11 novembre, la grande roue de Paris a commencé à être installée, pièce par pièce, prête à faire tourner les touristes 70m au-dessus du sol, comme chaque année depuis 1993. Mais son bail n'est valable que jusqu'en mai prochain, et la mairie ne souhaite pas le renouveler. Motif : elle dénaturerait le paysage.

Une mise en examen

Si certains habitants sont pour sa disparition, les touristes eux ne partagent pas cet avis. Depuis une semaine, la mairie a engagé un bras de fer avec son propriétaire, Marcel Campion. Après la suppression du marché de Noël, il dénonce un acharnement. "La mairie de Paris essaye simplement que les amusements populaires ne soient plus dans Paris. Ils ne veulent plus de forains, plus de manège", déplore-t-il au micro de France 2. La proposition de supprimer la grande roue sera officiellement déposée le 20 novembre prochain au Conseil de Paris. Un dossier d'autant plus sensible que la mairie vient d'être mise en examen pour favoritisme dans l'attribution de ce marché à Marcel Campion en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.