Noël : quelles sont les tendances de consommation cette année ?

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, la journaliste Alexia Mayer s'intéresse aux tendances de consommation des Français durant la période de Noël de cette année.

FRANCE 2

Ce samedi 16 décembre était l'un des jours les plus importants de l'année pour les magasins. Quel est le budget moyen des dépenses pour Noël cette année ? "Le budget moyen est stable : 321 euros dépensés pour les cadeaux. Les Français achètent des cadeaux en moyenne pour sept personnes de leur entourage, avec une priorité pour les enfants. Le budget cadeaux qui leur est alloué est de 130 euros", rapporte Alexia Mayer.

Le commerce en ligne se développe

Les achats en ligne progressent-ils ? "Oui, de plus en plus. Près d'un Français sur deux achète sur internet. Comme les livraisons sont de plus en plus rapides, les achats de dernière minute se multiplient. Les plateformes plébiscitées pour Noël sont, dans l'ordre : Amazon, Fnac, Darty et Cdiscount. [... ] Les cadeaux high-tech ne sont pas les plus achetés. On continue d'avoir sous le sapin, en tête du hit-parade, les parfums, les jouets et les vêtements", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La monnaie européenne fête ses 15 ans au 1er janvier 2017.
La monnaie européenne fête ses 15 ans au 1er janvier 2017. (MAXPPP)