Noël : les Français dépensent en moyenne 128 euros de jouets par enfant

À trois semaines du réveillon, la course aux jouets a commencé.

FRANCE 3

À trois semaines de Noël, tout est en place dans les centres commerciaux. Et plus on va se rapprocher du grand jour, plus il y aura de monde dans les magasins. Parents, grands-parents, amis... Tout le monde s'y colle, et pour ce couple, c'est un peu une punition : "C'est juste qu'on sait pas quoi acheter en fait. Et comme tout au long de l'année, les gens achètent déjà, quand c'est les fêtes...". D'autres, au contraire, s'y prennent avec méthode avant d'aller sillonner les rayons à la recherche des jouets demandés, avec, en main, l'indispensable liste du père Noël.

60% du chiffre d'affaires

La période est importante pour les magasins de jouets : ils réalisent 60% de leur chiffre d'affaires d'octobre à décembre. Budget pour les jouets de Noël : 128 euros par enfant en moyenne. Car les jouets à la mode coûtent de plus en plus cher. Comme l'explique Cécile Sonzogni, directrice d'un magasin Grande Récré, "les jouets connectés fonctionnent beaucoup, donc il y a une grosse demande, les tablettes, les robots, les voitures...". À la fin de l'année, juste après Noël, on estime qu'il se sera vendu plus de 150 millions de jouets en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. Les publicités pour les jouets de Noël arrivent, à deux moins de Noël.
Photo d'illustration. Les publicités pour les jouets de Noël arrivent, à deux moins de Noël. (GREGORY YETCHMENIZA / MAXPPP)