Ils les avaient boudés depuis les attentats de Paris, mais à moins d'une semaine de Noël, les Français ont envie de se faire plaisir.
Samedi 19 décembre, c'est jour d'affluence dans les commerces et une véritable marée humaine a investi les rues de Paris. Du jamais vu depuis les attentats du mois de novembre. Les magasins étaient désertés depuis un mois et demi, mais brusquement, samedi, on bat même des records d'affluence. "Ils arrivent tous en même temps. On a une semaine qui s'annonce très très chargée où il va falloir absorber un monde énorme", commente Laurent Tregaro, responsable d'une épicerie fine. Les Français ont envie de bien manger, de se faire plaisir.
Ruée sur les super héros
Dans les magasins de jouets, les attentats influencent le choix des enfants. Ils veulent sauver le monde des méchants. "Parce qu'il y a une actualité qui est très forte, les super héros sont vraiment les produits qui dynamisent l'activité de cette fin d'année", témoigne Franck Mathais, directeur de la consommation dans un grand magasin. Alors que moins d'une semaine les sépare de Noël, les Français ont envie d'acheter. Les commerçants se détendent enfin après une année particulièrement difficile.
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